Voyage

Canada 1/4

Semaine 1 – Les Rocheuses !

Chères lectrices et chers lecteurs,

Le moment est venu de partager avec vous notre voyage dans l’ouest canadien. De Calgary à Vancouver, trois semaines de roadtrip en camping car à la découverte de l’Alberta et de la Colombie Britannique.

C’était MA-GIQUE ! J’avais lu beaucoup de choses avant de partir et les paysages ont été à la hauteur de mes espérances. C’est un voyage qui mérite vraiment d’être fait une fois dans sa vie, surtout si l’on aime la nature, la montagne et les grands espaces. Attention à prévoir le budget – environ 3500€ par personne, voir détails plus bas.

J’ai choisi de découper le voyage en 4 articles. Tout d’abord, commençons par l’itinéraire tant attendu, qui vous fera gagner quelques dizaines d’heures d’organisation 😉

Pour les 3 premiers articles, chaque article correspond à une semaine de voyage. Dans le 4ème article, vous trouverez toutes les infos pratiques et nos astuces.

Bonne lecture !

Info décalage horaire : il y a 8h de moins en Alberta et 9h de moins en Colombie Britannique.


Jour 1 – Calgary à Banff

Une journée consacrée à la logistique: démonstration du camping car, courses alimentaires, rangement dans le véhicule et récupération du décalage horaire (-8h).

Conseil : Nous avons fait nos courses au « Real Canadian Superstore », notre Auchan version XXL ^^ Si vous voyagez en camping-car, achetez le maximum de choses à ce moment là car c’est moins cher. Dans les parcs, vous trouverez essentiellement des supérettes.

Jour 2 – Banff

Randonnée pour admirer la vue depuis le mont Sulphur: 4,6k en montée, sympa pour se mettre en jambes ! Vous pouvez prendre le téléphérique si vous préférez mais c’est assez cher.

Camping Banff : Camping Mont-Tunnel Tunnel Mountain Rd, Banff – 90$ CAD pour les 2 nuits

Jour 3 – Lac louise, Lac Agnes et plaine de 6 glaciers.

Nous sommes partis tôt pour arriver avant 8 heures au Lac Louise et être sur d’avoir une place sur le parking. Nous avons bien fait, à 8h30 tout était complet. C’est ma journée coup de coeur du voyage: le paysage est sublime. La randonnée que nous avons choisie de faire fait une boucle et nous a pris la journée.

1ère partie du Lac Louise au Lac Agnes, environ 4km de montée. Nous nous sommes arrêtés au Lac Agnes pour le pique-nique et prendre un cookie au Tea House Agnes. Puis c’est reparti vers la Plaine des 6 glaciers. Environ 5km, la partie la plus jolie de la randonnée avec vue sur l’eau turquoise du Lac Louise J Les 1ers kms se font facilement avec peu de dénivelé. En revanche le soleil tape fort sur la plaine. Nous sommes contents d’arriver au bout de la balade et de pouvoir nous rafraîchir dans l’eau glacée de la rivière. Le retour se fait tranquillement, d’abord en descente puis on longe le Lac Louise pour revenir au parking.

Lake Louise

Jour 4 – Parc National de Yoho et Lac Moraine

Journée tranquille car les cuisses ont besoin de repos ^^ Nous partons voir le lac Emerald. Nous souhaitions faire une petite randonnée mais il s’est mis à pleuvoir. Nous repartons vers le camping. En chemin, nous nous arrêtons à Fields: un village typique fort sympathique.  

Après le diner, direction le Lac Moraine pour admirer le paysage au crépuscule. Magnifique !

A noter au Lac Moraine: le parking est plus petit que celui du Lac Louise et il est complet très tôt le matin. Il était déjà complet quand nous sommes passés à 7h30. Vous pouvez y aller en navette, c’est entre 15 et 25$ aller/retour.

Si c’était à refaire, nous resterions une journée de plus pour faire l’une des rando autour du Lac Moraine.   

Camping : Lac Louise, Hard Sided Equipment Only 78$ CAD pour les 2 nuits

Jour 5: direction Jasper, via la Icefields Parkway.

C’est la célèbre route des glaciers qui relit le Lac Louise au Parc National de Jasper. Le trajet nous a pris la journée car nous nous sommes arrêtés souvent aux différents points de vue – qui sont très bien indiqués sur la route.

Nous avons fait un stop à Columbia Icefields et sommes montés (à pied) jusqu’au glacier.   

Mais clairement, ce n’est pas indispensable. Le glacier est en train de fondre donc c’était probablement plus joli il y a quelques années.

Jour 6 – Maligne Canyon

 C’est la Maligne River qui est à l’originie de ce canyon. Elle prend sa source dans le Maligne Lake et passe par le Medicine Lake. La randonnée longe le canyon. Il y a 6 ponts permettant d’avoir différents points de vue sur celui-ci. Les quatre premiers sont les plus spectaculaires, directement au dessus des gorges. On peut ensuite pousser jusqu’aux pont 5 et 6 pour avoir une vue plus dégagée sur la rivière. C’est au bout que la balade que nous avons pu voir des Wapitis !

Jour 7 – Vallée des 5 lacs.

Jolie balade. Le plan indique un loop de 4,5km mais notre montre a plutôt affiché 9km. Il y a de très jolies photos à faire et la balade est facile (peu de dénivelé). Cela nous a pris 4 bonnes heures car nous avons pris notre temps. Ensuite nous sommes allées manger un bon burger au Jasper Pizza Place (oui ils font des pizzas et des burgers).

Camping : Camping Whistler Campground 67 19, Jasper – 95$ CAD pour les 3 nuits

Jour 8 – Lac Maligne

Malheureusement très gris, avec peu de visibilité sur le lac. Nous avons choisi de faire la randonnée des Bald Hills : 500m de dénivelé sur 5km. Mais à l’arrivée nous avons été déçus car il y avait encore un peu de nuages. Sur le chemin du retour, nous avons fait un stop au lac Medicine. Puis en route vers notre 2 ème étape du voyage, à savoir la Colombie Britannique.

Camping à Valmount: iRVing’s campground, 40$ CAD la nuit. Camping propre mais aucune intimité. Les RV sont les uns à côté des autres. Point positif: lavomatic et sèche linge.

Lake Medicine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *