Voyage

Canada 2/4

Semaine 2 – Colombie Britannique : de Valmount à l’île de Vancouver

Jour 9 – Parc Wells Gray et ses chutes d’eau

Nous continuons notre descente vers l’île de Vancouver. Nous nous arrêtons à Clearwater et en profitons pour visiter le parc Wells Gray et ses chutes d’eau: Hemlcken Falls, Dawson Falls et Spahats Falls. Très jolie et vertigineux. Si vous avez peur du vide, mieux vaut s’abstenir pour la 3ème chute d’eau.

Camping: Koa Clearwater Valley Resort – 44$CAD la nuit. Il y a une petite piscine, ce qui est agréable. En revanche, là encore les véhicules sont collés les uns aux autres.

Jour 10 – Direction Lillooet

On prend la route 99 ou Pavillion Clinton Road, direction Lillooet. 

Coup de cœur pour cette route grandiose ! Nous sommes en plein milieu des montages: je suis ébahie devant l’immensité du paysage, je me sens toute petite, c’est à la foi dingue et tellement plaisant de se dire qu’il existe encore des paysages que l’humain ne s’est pas approprié.

Camping préféré : Cayoosh Creek Campground. Super camping au bord de la rivière pour 25$ CAD la nuit et pas de moustiques !

Jour 11 – JOFFRE LAKES

S’il y a une randonnée A NE PAS LOUPER, c’est celle là <3 (et elle ne figure pas dans le guide lonely planet).

La randonnée s’étale sur 4km, avec 3 lacs à voir: Lower Lake, Middle Lake, Upper Lake. Ça monte bien jusqu’au deuxième lac, sur 3km. Quant au dernier km pour rejoindre le 3ème lac, il est assez technique (il n’y a plus vraiment de sentier). Les battons de randonnées seront très appréciés. Prévoir un maillot de bain pour se baigner dans le 2 ème lac… si vous ne craignez pas l’eau glacée qui doit être à 8°c ! Mais ça ravigote !

Nous reprenons ensuite la route vers Whistler. Tous les campings sont complets et nous en viendrons à passer la nuit sur le parking de la ville (lot 3). Nous ne sommes pas les seuls à faire ça, il doit y avoir une dizaine d’autres RV.

Jour 12 – Whistler / Squamish

Nous avions prévu de passer la journée à Whistler, en prenant le téléphérique car il y a apparemment de très belles randonnées à faire depuis le sommet. Malheureusement le tarif du téléphérique (peak to peak gondola) nous a refroidis (66$ par personne). On nous avait dit qu’il y avait un téléphérique « municipal » moins cher, mais nous ne l’avons pas trouvé. Du coup, un peu de lèche vitrine, puis nous avons repris la route vers le prochain camping. En chemin nous avons trouvé un lac pour nous baigner: Lake Brohm. Cette fois l’eau était bonne, même pour moi Miss Frileuse^^. C’était super rafraîchissant.

Camping: Klahanie Campground à Squamish – 47$CAD la nuit. Il ne paye pas de mine mais très bien. Pour une fois, nous avions un peu d’intimité. Si vous pouvez réserver, demandez l’emplacement N°100, avec vue sur la baie J A noter: les douches sont payantes: 2$ les 4 minutes.

Jour 13 – Ile de Vancouver

La fin de notre road trip approche. Nous prenons le ferry à Horseshoes Bay direction l’île de Vancouver pour nos 4 derniers jours. Nous arrivons à Nanaimo et devons rejoindre Ucluelet. La route est assez longue (2h30), surtout la 2eme partie, avec beaucoup de virages. Pour couper un peu, nous nous arrêtons à Cathedral Grove pour admirer les arbres centenaires.

Une fois à Ucluelet, nous partons faire la balade « Wild Pacific Trail » au coucher du soleil. C’est une superbe balade le long de la côte. Pensez à prendre un veste car il fait un peu frais et si vous êtes motivés, emmenez votre pique-nique.

Camping: Ucluelet Campground pour nos 2 nuits – 46$ CAD la nuit. Rapport qualité prix exagéré car aucune intimité et le sani dump est payant (mais personne ne vérifie)

Jour 14 – Tofino et le Pacific Rim

C’est une journée grise et brumeuse, qui donne un certain charme à l’endroit. L’objectif de départ était d’aller buller sur la plage de Long Beach. Du coup, nous revoyons nos plans et allons nous balader dans la réserve du Parc National de Pacific Rim. C’est l’une des rares forêts humides tempérées de la planète. De mon côté, j’avais plus souvent entendu parler des forêts tropicales comme la forêt amazonienne. C’est un magnifique écosystème préservé, une sorte de joyeuse jungle organisée où chaque espèce animale et végétale a trouvé sa place et son utilité. Nous choisissons la Rainforest Trail qui fait deux boucles de 1km.

Pour le déjeuner, nous pique-niquons sur la plage de Long Beach puis allons faire un tour dans la ville de Tofino. J’ai beaucoup aimé cette ville et ses petites boutiques indépendantes.

Jour 15 – Direction Victoria

Aujourd’hui, il pleut des cordes !! La première fois depuis notre arrivée. Pas très gênant puisque nous passons la journée dans le camping car. Nous avons près de 4h de route pour rejoindre Victoria car il faut repasser par Nanaimo.

Avant de partir, nous prenons un super petit-déjeuner au café Ukee Dogs à Ucluelet.

Environ 50km avant d’arriver au camping, nous trouvons un « Real Canadian Superstore », notre supermarché XXL préféré ! Nous en profitons pour acheter quelques souvenirs, comme la bouteille d’1L de sirop d’érable bio à 15$ CAD. Ça vaut le coup ! 

Camping : petit camping confortable et abordable, à 15 min de Victoria.
39$ CAD la nuit en full service. La propriétaire Suzanne est très sympathique.

Jour 16 – Victoria

Victoria est la capitale de la Colombie Britannique. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est en honneur à la reine Victoria. On y ressent donc bien l’influence britannique. C’est ce qui fait son charme ! J’ai beaucoup aimé cette ville, son architecture, ses jardins. J’ai eu l’impression que la vie y était douce 🙂 Nous avons garé notre cher « Hervé » à côté du port Inner Harbour et avons arpenté la ville à pied. Ça doit être sympa de louer des vélos également.

Le matin, nous avons commencé par flâner dans le centre ville et China Town. Après deux semaines de nature, la citadine que je suis était contente de retrouver un peu d’effervescence ! Ensuite nous sommes allés voir le Parlement, puis avons terminé la journée par une balade dans Beacon Hill Park.  

Jour 17 – last day avec Hervé 🙁

Et voilà, c’est la fin de notre roadtrip. Nous prenons le ferry de 8h à Swartz Bay, puis rendons notre cher Hervé à Tsawassen, au sud de Vancouver.

C’est passé vite et à la fois nous avons vraiment eu le temps d’en profiter en deux semaines ! Ma partie préférée du voyage restera la 1ère semaine, avec les Rocheuses et les lacs. Je me répéte mais c’était vraiment génial. Nous en avons pris plein la vue et nous sommes bien ressourcés dans cette nature luxuriante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *